Le Home Staging, la différence

Le Home Staging, la différence Le Home Staging, la différence Le Home Staging, la différence

Le Home Staging, la différence

Nous avons, dans un précédent article, décrit les erreurs à ne pas commettre au moment de mettre une maison en vente. L'une d'elles consiste, pour nombre de vendeurs, à négliger l'aspect de leur propriété. Nous avons coutume d'illustrer ce fait par l’exemple suivant:

Lorsque vous décidez de vendre votre voiture, vous n’allez pas y laisser les jouets des enfants ni les détritus générés par la dernière sortie au Mc Donald. Au contraire, vous allez la nettoyer à fond, astiquer ses plastiques, la faire réviser et y répandre un parfum subtil. C’est logique: vous voulez que votre voiture soit aussi attractive que possible, afin d’en tirer le meilleur prix. Pour votre maison, c’est la même chose.

Le Home Staging peut être défini comme l’ensemble des mesures prises afin de mettre en scène l’objet immobilier en vue de sa commercialisation et de provoquer le coup de foudre chez un futur acheteur. Avant de détailler ces mesures,  nous voulons insister sur un point essentiel: votre investissement dans le Home Staging devra toujours être inférieur au bénéfice potentiel qu’il pourra vous rapporter.

Mais voyons quelles sont les étapes à suivre et dans quel ordre :

Dépersonnaliser: En général, lorsqu'on entre chez quelqu’un, on constate que son foyer lui ressemble. La décoration a été pensée pour qu’il se sente bien chez lui. Les étagères sont occupées par des photos de famille et par des souvenirs de voyage; on y trouve des accessoires à la gloire d’une équipe de football; les espaces sont occupés par toutes sortes d’objets et de meubles. Ces éléments forment la personnalité du logement et c’est ce qui risque d’empêcher un acquéreur potentiel de s'imaginer dans ces murs. La première étape consiste donc à éliminer du champ de vision tous les éléments personnels, afin de ne garder que le minimum nécessaire.

Aérer: La deuxième étape aura pour objectif d’optimiser l’occupation des espaces. Une pièce encombrée de meubles ne permet pas d'évaluer son volume réel. Il est donc nécessaire de ne garder que le mobilier indispensable, afin de permettre au futur acquéreur de se faire une idée des volumes et des possibilités d’ameublement, tout en lui donnant une sensation de fluidité entre les espaces.

Rafraîchir: Un des investissements les plus rentables, au moment de mettre un bien en vente, reste la peinture des murs et des plafonds. Un appartement fraîchement repeint en blanc, quel que soit son âge, donne immédiatement l’impression d’avoir été bien entretenu. L’investissement que représente la peinture permet toujours une vente plus rapide et à un prix sensiblement plus élevé. Il va sans dire que le travail doit être fait par un professionnel, car, dans le cas contraire, l’effet peut être inverse.

Nettoyer: la propreté est un élément absolument essentiel. Entrer dans une maison qui reluit et sent bon les produits de nettoyage provoque une sensation de bien-être chez chacun de nous. Lors de la visite, les acheteurs regardent dans tous les recoins. Tout doit donc être impeccable.

Décorer: Les éléments décoratifs que vous utiliserez pour le Home Staging poursuivent le même objectif que les travaux des étapes précédentes: provoquer une agréable sensation de bien-être sans focaliser l’attention. Des couvre-lits de couleurs claires, quelques coussins, des éléments floraux, des serviettes de bain enroulées sont quelques-uns des accessoires que vous pourrez utiliser.

Enfin, pour compléter le tableau, il est nécessaire de travailler sur l’illumination artificielle de la maison. Comme on ignore le temps qu'il fera lors des visites, il est important d'acheter quelques ampoules LED de plus de 800 lumens, lumière chaude, et des les répartir dans la maison.

Pour terminer, mentionnons les biens qui se vendent totalement vides parce que l’objet est neuf ou que le vendeur a déjà déménagé. Dans ce cas, il existe des solutions bon marché sous forme de meubles en carton, qui permettent d'aménager l'espace, afin que les futurs acheteurs puissent se faire une idée des possibilités qu’offre le logement.

Afin d’illustrer à quel point le Home Staging peut être efficace, nous allons vous donner l'exemple concret d'une vente dont nous nous sommes occupés en 2017.

Il s’agissait d’un appartement situé à Platja d’Aro. Le vendeur était un monsieur âgé, qui ne désirait plus y venir en vacances. L’appartement était encombré d’objets et de meubles, mais offrait des caractéristiques intéressantes: deux chambres doubles avec armoires, un séjour agréable, une grande terrasse, une piscine communautaire, un parking et un débarras. Notre première estimation du bien atteignait à peine 100'000 €, compte tenu de l’âge de l’immeuble et de son aspect général. Le vendeur en a fixé le prix à 120'000 €. Nous en avons fait la promotion durant deux mois.Il a été visité plusieurs fois. Les clients intéressés, rebutés par l’aspect général de l’appartement, articulaient des prix qui ne dépassaient pas 100'000 € et aucun n'a fait d'offre.

A la fin de la période d’essai, nous avons proposé au vendeur de venir récupérer tout ce qui se trouvait dans son appartement et qu’il désirait conserver, de nous verser 3’000 € et de nous laisser carte blanche, ce qu’il a accepté.

Nous avons donc fait vider l’appartement de tout ce qui n’était pas utile, ne gardant que les lit, les matelas, le canapé et le réfrigérateur. Nous avons fait repeindre entièrement les murs et plafonds en blanc, changer quelques pièces de radiateurs oxydées, nettoyer a fond tous les recoins et polir les sols. Nous avons enfin complété l’ameublement avec du mobilier en carton, changé les luminaires et ajouté quelques éléments décoratifs.

Nous avons remis sur le marché, au prix de 130'000 €, le bien ainsi aménagé et l’avons vendu en quinze jours pour 125'000 €.

Grâce au Home Staging et à un investissement de 3'000 €, le vendeur a donc obtenu un bénéfice additionnel de 22'000 € !

Si vous aussi vous désirez bénéficier de ce type de prestation, n’hésitez pas à nous contacter.

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