Le Home Staging, la différence

Le Home Staging, la différence Le Home Staging, la différence Le Home Staging, la différence

Le Home Staging, la différence

Nous avons, dans un précédent article, expliqué quelles sont les erreurs les plus communes au moment de mettre une maison à la vente. Parmi celles-ci, on trouve la peu de soin que mettent nombre de vendeurs pour la présentation de leur propriété. Nous avons coutume de donner l’exemple suivant pour illustrer cela : lorsque vous décidez de vendre votre voiture d’occasion, vous n’allez pas y laisser les jouets des enfants ni les détritus générés par la dernière sortie au Mc Donald. Au contraire, vous allez la nettoyer à fond, passer un produit sur les parties plastiques afin qu’elles brillent, lui faire passer la révision mécanique et y mettre un parfum subtil. C’est logique, vous voulez que votre voiture paraisse la plus attractive possible afin d’en tirer le meilleur prix. Pour votre maison, c’est la même chose.

Le Home Staging peut être défini comme l’ensembles de mesures prises afin de mettre en scène l’objet immobilier pour sa commercialisation, et provoquer le coup de foudre chez un futur acheteur. Avant de commencer à détailler une par une quelles sont ces mesures, nous voulons insister sur un point essentiel : l’investissement que nous ferons dans le Home Staging devra toujours être moindre que le bénéfice potentiel qu’il pourra nous rapporter.

Mais voyons quelles sont les étapes à suivre et dans quel ordre :

Dépersonnaliser : en général lorsque l’on entre chez quelqu’un, on constate que son foyer lui ressemble. La décoration a été pensée pour qu’il se sente bien chez lui. Les étagères sont occupées par des photos de famille et par des souvenirs de voyage, on trouve des accessoires à la gloire d’une équipe de football favorite, et les espaces sont occupés par toutes sortes d’objet et de meubles. Ces éléments forment la personnalité de votre logement, et c’est ce qui risque d’empêcher un acquéreur potentiel de se visualiser lui-même dans ces murs. La première étape consiste donc à éliminer du champ de vision tous les éléments personnels afin de ne garder que le minimum nécessaire.

Aérer : La deuxième étape aura pour objectif d’optimiser l’occupation des espaces. Une pièce encombrée de meubles ne permet pas de se rendre compte du volume qu’elle représente. Il est donc nécessaire de ne garder que le strict nécessaire en termes de mobilier afin de permettre au futur acquéreur de se faire une idée des volumes et des possibilités d’ameublement, tout en lui donnant une sensation de fluidité entre les espaces.

Rafraîchir : Un des investissements les plus rentables, au moment de mettre un bien à la vente, reste la peinture des murs et des plafonds. Un appartement fraichement repeint en blanc, quel que soit son âge, donne immédiatement l’impression d’avoir été bien entretenu. L’investissement que représente la peinture permet toujours une vente plus rapide et à un prix sensiblement plus élevé. Il va sans dire que le travail doit être fait par un professionnel car dans le cas contraire, l’effet peut être inverse.

Nettoyer :la propreté est un élément absolument essentiel. Entrer dans une maison qui reluit et sent bon les produit de nettoyage provoque une sensation de bien être chez n’importe qui. Lors de la visite, les acheteurs regardent dans tous les recoins et tout doit donc être impeccable.

Décorer : Les éléments décoratifs que nous utiliserons pour le Home Staging poursuivent le même objectif que lors des étapes précédentes : provoquer une agréable sensation de bien-être sans focaliser l’attention. Des couvre-lits de couleurs claires, quelques coussins, des éléments floraux, des serviettes de bain enroulées, sont quelques-uns des accessoires que nous pourrons utiliser.

Enfin, afin de compléter le tableau, il est important de travailler sur l’illumination artificielle de la maison. Ne sachant pas le temps qu’il fera lors des visites, il ne faut pas négliger l’importance d’investir dans quelques ampoules LED de plus de 800 lumens, lumière chaude, et des les répartir dans la maison.

Pour terminer, mentionnons les biens qui se vendent totalement vides. Cela arrive lorsque l’objet est neuf par exemple, où lorsque le vendeur a déjà déménagé. Dans ce cas, il existe des solutions bon marché sous la forme de meubles de carton, qui nous permettent de mettre en scène l’espace afin que les futurs acheteurs puissent se faire une idée des possibilités qu’offre le logement.

Afin d’illustrer à quel point le Home Staging peut être efficace, nous allons vous donner un exemple concret dont nous nous sommes occupés en 2017.

Il s’agit d’un appartement situé à Platja d’Aro. Le vendeur était un monsieur âgé qui ne désirait plus y venir en vacances. L’appartement était encombré d’objets et de meubles mais offraient des caractéristiques intéressantes : deux chambre doubles avec armoires, un séjour agréable, une grande terrasse, piscine communautaire, parking et débarras. Notre première estimation du bien arrivait difficilement à 100'000 € compte tenu de l’âge de l’immeuble et de l’aspect général. Le vendeur voulut essayer au prix de 120'000 €. Durant deux mois, nous en avons fait la promotion et obtenu un certain nombre de visites. Les clients intéressés, apeurés par l’aspect général de l’appartement articulaient des prix qui ne dépassaient pas les 100'000 € et aucun ne fit une offre.

A la fin de la période d’essai, nous avons enjoint au vendeur de venir récupérer tout ce qui se trouvait dans sont appartement et qu’il désirait conserver, de nous verser 3’000 € et de nous laisser carte blanche, ce qu’il fit.

Nous avons donc fait vider l’appartement de tout ce qui n’était pas utile, ne gardant que les lit, les matelas, le canapé et le réfrigérateur. Nous avons fait entièrement repeindre les murs et plafonds en blanc, changer quelques pièces de radiateurs oxydées, nettoyer a fond tous les recoins et fait polir les sols. Nous avons enfin complété l’ameublement avec du mobilier en carton, changé les luminaires, et ajouté quelques éléments décoratifs.
Ainsi arrangé, nous avons remis le bien sur le marché au prix de 130'000 € et l’avons vendu en 15 jours pour 125'000 €.

Grâce au Home Staging, et à un investissement de 3'000 €, le vendeur donc a obtenu un bénéfice additionnel de 22'000 € !

Si vous aussi vous désirez bénéficier de ce type de prestation, n’hésitez pas à nous contacter.