Apialia, qu’est-ce que c’est ?

Apialia, qu’est-ce que c’est ?
Apialia, qu’est-ce que c’est ?

La MLS (Multiple Listing Service), est un concept importé des États-Unis, où il existe depuis le début du siècle passé, et qui consiste pour les professionnels de l’immobilier à s’organiser en réseaux, afin de partager les mandats, généralement exclusifs, confiés par leurs clients.

C’est en 2002 que les première MLS se créent en Espagne, avec un succès mitigé, dû principalement à la différence de mentalité entre les professionnels américains et méditerranéens. En effet, aux États-Unis, les agents immobiliers travaillent systématiquement en collaboration, à tel point qu’ils ne sont pas autorisés à représenter à la fois le vendeur et l’acheteur à cause du conflit d’intérêt que cela peut représenter. Les réseaux commerciaux comptent là-bas des milliers de membres sans que cela pose le moindre problème, et le métier d’agent immobilier est l’un des mieux considérés.

En Espagne, entre les années 2002 et 2007, soit durant la période du boom immobilier, on voit fleurir un peu partout un nombre inimaginable d’officines offrant des services de vente immobilière. N’importe qui peut alors, avec une table et deux chaises, se présenter comme agent et pratiquer l’intermédiation en échange de commissions. On comprend pourquoi le métier souffre depuis lors d’une triste réputation, tant il est vrai que l’amateurisme en la matière ne peut déboucher sur rien de bon.

Pour répondre à ce problème, c’est en 2010, peu après le début de la pire crise immobilière qu’ait connue l’Espagne, que la Generalitat de Catalunya introduit le registre des agents immobiliers de Catalogne (Aicat), obligatoire pour toute personne désirant exercer en tant que professionnel de l’immobilier, et qui oblige ses membres à démontrer leurs connaissances et à contracter des assurances de caution et de responsabilité civile. Cette mesure salutaire répond alors à un besoin de protection pour les consommateurs qui ont du mal à faire le tri entre les véritables professionnels et les amateurs.

Un autre élément à prendre en compte, pour comprendre l’évolution de la mission de l’agent immobilier, est celui du progrès technique. Alors qu’il y a vingt ans un acheteur potentiel n’avait pas un accès aisé à l’offre immobilière, qu'il lui fallait battre le pavé et entrer demander aux agences ce qu’elles offraient, il peut aujourd’hui faire des visites en trois dimensions sans bouger de son salon. Cela implique pour les professionnels de l’immobilier la nécessité d’acquérir et de maintenir, en plus du savoir juridique, technique et commercial, des connaissances pointues dans bien d’autres domaines, comme le marketing digital par exemple.

En un mot comme en cent, les agents immobiliers doivent aujourd’hui faire preuve d’un grand professionnalisme pour satisfaire les attentes d’une clientèle exigeante. C’est dans cette optique que le Collège des Agents de la Propriété Immobilière (API) décide en 2013 de créer son propre système de MLS, Apialia.

Devant le manque d’enthousiasme des agents immobiliers méditerranéens pour la collaboration à grande échelle, et compte tenu de l’importances que revêt dans notre pays la relation personnelle, le concept de MLS est adapté et segmenté par zone géographique. Les groupements commerciaux Apialia sont donc résolument proches de leurs clients.

Le 26 octobre 2016, Easy Brava participe à la fondation d’Apialia Costa Brava, qui compte alors douze agences réparties entre Sant Feliu de Guixols et Palamós. L’équipe s’est depuis lors agrandie et sont venus s’ajouter plusieurs membres supplémentaires, étendant notre zone d’influence jusqu’à Pals.

Quels sont, pour un vendeur, les avantages de travailler avec un membre d'Apialia?

Si vous confiez la vente exclusive de votre bien à un membre d’Apialia, toutes les agences du groupement le mettront automatiquement en vente. Un seul interlocuteur, 20 agences à votre service.

Agence immobilière traditionnelle :

  1. Un seul point de vente.
  2. Peu d'agents immobiliers à votre service.
  3. Diffusion restreinte du mandat de vente.
  4. Les agents ne sont pas impliqués à 100%.
  5. Peu d'acheteurs potentiels.

Avec Apialia

  1. Plus d’agents immobiliers proposant votre bien à la vente.
  2. Une plus grande diffusion de la vente de votre propriété.
  3. Agents formés au marketing immobilier (CRS).
  4. Plus d'acheteurs potentiels pour votre propriété.
  5. Période de vente plus courte.

Et quels sont les avantages pour un acheteur?

En passant par une agence immobilière appartenant aux groupes commerciaux Apiala, l’acheteur aura accès à un large éventail de biens de la manière la plus rapide, la plus agréable et la plus facile. Grâce à une seule agence, les possibilités de trouver le bien que vous recherchez sont multipliées. De plus les exclusivités partagées conservent les mêmes prix et conditions, indépendamment de l'agence avec laquelle vous travaillez. Cela suppose une plus grande transparence du marché immobilier, qui profite toujours au consommateur.

Agence immobilière traditionnelle

  1. Zone géographique limitée.
  2. Offre de propriétés réduite.
  3. Peu d'agents à votre disposition.

Avec Apialia

  1. Zone géographique étendue.
  2. Offre immobilière plus large.
  3. Agents formés au marketing immobilier.
  4. De nombreux agents à votre disposition.

Contactez-nous !

+34 972 65 09 38
Nous contacter
info@easybrava.com
This website uses its own and third-party cookies to improve the browsing experience as well as for analysis tasks.

What are cookies?

A cookie is a small file stored on the user's computer that allows us to recognize it. The set of cookies help us improve the quality of our website, allowing us to monitor which pages are useful to the website users or and which are not.

Acceptance of the use of cookies.

Necessary technical cookies

Always active

Technical cookies are absolutely essential for the website to work properly. This category only includes cookies that guarantee the basic functions and security functions of the website. These cookies do not store any personal information.

Analytic cookies

All cookies that may not be particularly necessary for the website to function and are used specifically to collect personal data from the user through analysis, ads and other embedded content are called unnecessary cookies. You must obtain the user's consent before running these cookies on your website.