Comment peindre votre logement de manière appropriée

Comment peindre votre logement de manière appropriée Comment peindre votre logement de manière appropriée Comment peindre votre logement de manière appropriée

Comme le dit le proverbe, «des goûts et des couleurs, on discute pas». En effet, il existe une gamme chromatique d’une telle ampleur et nous sommes si différents les uns des autres que le choix d’une couleur est une affaire très personnelle. Cependant, au moment de peindre votre demeure, vous devez vraiment tenir compte de certains facteurs, afin d’obtenir un espace harmonieux. En d’autres termes, vous devez veiller à la concordance entre la couleur des parois et les meubles ou la décoration, et éviter des erreurs qui vous contraindraient à repeindre une pièce ou le logement tout entier parce que vous vous êtes lassés de la couleur si intense et spéciale qui vous avait séduits sur le moment.

Pour commencer, il s’agit d’acheter des produits de qualité, qui conviennent aussi bien à la surface à peindre qu’à l’espace concerné: une pièce où peut s’accumuler l’humidité et une chambre où jouent les enfants sont deux choses différentes. En second lieu, il importe de préparer toutes les parois avant de les peindre, d’en faire disparaître les imperfections et de veiller à ce qu’elles soient aussi propres et lisses que possible, afin que la finition de la peinture soit parfaite. Actuellement, les fabricants offrent de nombreuses gammes de couleurs aboutissant à des finitions très différentes, afin que nous puissions opter pour ce qui nous convient le mieux. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre peinture:

  • Type de pièce: on peut utiliser le même type de peinture pour tout le logement, mais le résultat ne sera pas le même dans toutes les pièces, car, comme nous l’avons dit, la peinture des zones humides comme la salle de bain ou la cuisine doit être différente de celle d’une chambre à coucher. La meilleure solution consiste à choisir la peinture en fonction des conditions ambiantes de chaque espace.
  • Finitions:Les peintures peuvent être mates ou satinées. Normalement, la peinture satinée est légèrement brillante et résiste mieux au passage du temps. D’un autre côté, le pouvoir couvrant de la peinture mate est plus grand, de sorte que la surface à couvrir nécessite un moins grand nombre de couches. La peinture mate sera peut-être la plus adéquate pour une paroi comportant beaucoup d’imperfections.
  • Information: en plus du fait que n’importe quel expert peut vous informer des particularités de chaque peinture et vous faire bénéficier de ses conseils, tous les emballages portent une étiquette, sur laquelle sont indiquées les caractéristiques du produit: pouvoir couvrant, temps de séchage ou rendement par mètre carré. Vous avez ainsi la possibilité de calculer la quantité dont vous aurez besoin.

Une fois choisi le type de peinture, il faut savoir qu’il y a une série d’erreurs à éviter,pour que la couleur résiste au temps et contribue à rendre votre logement plus lumineux et plus chaleureux. Par exemple:

  • Se faire une idée de la couleur à utiliser: vous avez toujours la possibilité de vous procurer un échantillon de la couleur ou d’utiliser les applications déjà disponibles, ce qui vous  permet de voir virtuellement comment se présenterait la couleur dans chacune des pièces. Mais il faut être prudent, car tout cela n’est pas entièrement conforme à la réalité et il peut arriver que la couleur ne soit pas totalement satisfaisante une fois appliquée sur la paroi. En effet, chacune des chambres la reflète différemment, en fonction de la lumière et des moments de la journée. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez peindre une parcelle de paroi, afin de déterminer si, en fin de compte, la couleur correspond à votre goût.
  • Couleurs sombres dans des espaces éclairés: même si vous pouvez penser qu’une couleur sombre convient bien à une chambre grande et lumineuse, c’est précisément le contraire qui est vrai, car les pièces de ce genre requièrent justement des couleurs claires permettant de refléter leur propre lumière.
  • Couleur blanche pour des espaces sans lumière: si la chambre est dépourvue de lumière directe, elle sera très froide peinte en blanc. Dans un tel cas, il faudrait opter pour une couleur crème ou écrue, tout aussi lumineuse, mais plus chaleureuse en l’occurrence.
  • Décoration: vous devez tenir compte du fait que si vos meubles sont très colorés vous ne pouvez pas peindre les murs de couleurs très intenses. En revanche, si vos meubles sont neutres ou clairs, vous pouvez apporter une touche de couleur en peignant les parois, afin de donner à la pièce une note plus personnelle.
  • Combiner les couleurs: si vous ne voyez pas très bien comment combiner les teintes, ne commettez pas l’erreur de peindre chaque pièce d’une couleur différente, car il en résultera un effet d’abus, qui nuira à l’harmonie de l’ensemble du logement. Et si vous avez envie de combiner des couleurs dans la même pièce, n’en utilisez pas plus de trois, dont une dominante, une secondaire et une dernière pour les notes de couleur.
  • Blanc: il faut abandonner l’idée que peindre en blanc équivaut à ne pas peindre du tout. Il est vrai qu’on peut remplacer le blanc par des couleurs d’un autre type, comme l’ivoire ou le crème, qui sont aussi des couleurs claires. Mais la peinture blanche permet de disposer d’un fond neutre et de jouer avec la décoration et les meubles pour donner une note personnelle à  la pièce.

Par ailleurs, il existe quelques trucs qui vous permettront de peindre au mieux. Par exemple:

  • Si vous voulez intégrer dans une chambre une bibliothèque ou une armoire, vous  pouvez peindre cette dernière de la même couleur que les parois, afin qu’elle se fonde dans l’espace de la pièce.
  • Des murs de fond de couleur plus sombre que les parois latérales élargiront l’espace visuellement.
  • Si vous voulez que l’espace paraisse plus grand par rapport au plafond, peignez celui-ci d’une couleur plus claire que celle des parois.

La chromothérapie soutient que la couleur d’une pièce influence notre état d’esprit. C’est pourquoi, quand vous peignez votre logement, vous devez avoir en tête ce que vous voulez transmettre et comment vous voulez vous sentir dans chacune des pièces. Voulez-vous être détendu dans votre salon ou votre chambre à coucher? Voulez-vous que votre salle de bain dégage une atmosphère de sérénité? Voulez-vous au contraire en faire un espace tonique? Les couleurs vives et intenses stimulent l’énergie, les couleurs neutres et douces apportent paix et quiétude.

Le plus important, si vous décidez de peindre votre demeure, est de ne pas vous laisser gouverner par la mode, car peindre n’est  probablement pas une activité à laquelle vous vous livrez chaque année. Vous devez avoir une vue d’ensemble, tenir compte de l’espace disponible, de la lumière dont jouit chacune des chambre, et combiner ces éléments avec vos meubles et votre décoration. Enfin, comme toujours, informez-vous auprès des experts au moment de choisir la peinture et les finitions.