Investissement immobilier sur la Costa Brava

Investissement immobilier sur la Costa Brava

Les années de crise provoquées par la bulle immobilière il y a déjà plus d’une décennie sont fort heureusement derrière nous et ont fait place, au long de l’année écoulée, à un redressement du secteur. L’année 2019 sera celle d’un nouveau renforcement du marché immobilier. Mais, en l’occurrence, cette consolidation se fera avec modération et on assistera à une stabilisation des prix.

En ce qui concerne les achat et les ventes, après l’augmentation des transactions de 2018, l’année 2019 verra se poursuivre la tendance à la hausse et dépassera même les opérations de l’an dernier. Bien que, il est vrai, les prévisions indiquent en principe une hausse des prix des logements, les achats et les ventes n’en ont pas mois tendance à se multiplier, grâce, notamment, au fait que la confiance dans l’économie s’est accrue.

Aussi l’Espagne est-elle un pays qui, tant pour l’investisseur local que pour l’investisseur étranger, devient un lieu où on peut envisager d’acquérir un logement. Notre pays et nos villes principales, comme Madrid et Barcelone, rivalisent avec les capitales où l’on peut investir dans l’achat d’un immeuble. Mais cette tendance ne se manifeste pas seulement dans les métropoles. Les régions côtières et les îles s’efforcent elles aussi d’attirer les investissements.

La Costa Brava, en particulier, possède une série de caractéristiques bénéfiques, valeur ajoutée qui devrait pousser les investisseurs à acheter des biens immobiliers dans cette région.

  1. ü Patrimoine naturel et culturel: la Costa Brava possède un patrimoine naturel extraordinaire, qui se distingue par ses plages et ses calanques de réputation internationale, dotées d’installations de qualité pour la pratique des sports nautiques. Son patrimoine naturel et sa gastronomie renommée loin à la ronde font de la Costa Brava une région privilégiée pleine d’attraits touristiques.
  2. ü Accès aisé: les aéroports de Gérone et de Barcelone, ainsi qu’un bon réseau routier, permettent  d’accéder facilement et rapidement à la Costa Brava.
  3. ü Rentabilité: les experts assurent qu’investir dans les régions côtières permet de rentabiliser l’investissement, car la côte est en voie de revitalisation. La fréquentation hôtelière et, par conséquent, les prix sont en augmentation. Acquérir une maison dans la région peut donc se révéler très rentable si l’acheteur juge intéressante l’idée de la louer aux touristes comme résidence de vacances.
  4. ü Investissement étranger:  comme nous l’avons dit au début de cet article, une grande partie du capital international mise sur la Costa Brava. Il y a toujours plus d’investisseurs de types divers, majoritairement européens. L’investissement dans le marché immobilier constitue donc une valeur sûre.

La rentabilité élevée et le dynamisme du marché, ainsi que la part de la présence étrangère et tous les avantages que nous avons énumérés, font de la Costa Brava un des meilleurs endroits où investir en Espagne.

Mais la région n’offre pas seulement la possibilité d’acheter un logement en vue d’y résider ou de le louer aux vacanciers. La Costa Brava représente aussi un choix très intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans l’habitation de luxe, car l’attrait touristique et le climat font de l’endroit le lieu idéal pour une résidence secondaire où passer les vacances, ainsi que pour l’achat d’une maison où goûter un repos mérité au moment de la retraite.

Depuis l’année dernière, nous voyons s’accroître le marché du logement de luxe dans notre pays et, de fait, l’achat et la vente d’immeubles résidentiels ont augmenté, ce qui confirme le redressement du secteur immobilier. D’ailleurs, les régions dans lesquelles les ventes de ce type d’habitations ont connu la plus forte hausse ont été, outre les principales villes espagnoles, les lieux de vacances comme les îles et les villes côtières. Le redressement de l’économie et le retour d’un accès au crédit plus aisé ont créé les conditions favorables à cet essor immobilier.

Selon les experts, la tendance à la hausse des prix du logement de luxe se poursuivra durant l’année 2019, du fait de la forte demande internationale, mais aussi de l’insuffisance de l’offre d’immeubles de ce type au moment où les investisseurs européens traditionnels sont rejoints par de nombreux investisseurs latino-américains disposant d’un pouvoir d’achat élevé.

Actuellement, avec le redressement de l’économie, l’investissement sur la côte est destiné à l’utilisation et à la jouissance du logement. Mais il ne faut pas écarter la possibilité d’un usage mixte:  profiter de l’habitation pendant une partie de l’année et la louer durant les mois où l’on ne s’en sert pas; ou alors investir uniquement pour obtenir la meilleure rentabilité en recourant à la location touristique, qui répond à une demande élevée et importante dans les régions côtières.

Quoi qu’il en soit, qu’on envisage d’investir dans l’achat d’un logement pour y vivre ou pour le louer ou qu’on se propose d’acquérir un immeuble de luxe en vue de le revendre, tout indique que le moment présent est le plus favorable à l’achat d’un bien immobilier et que c’est sur la Costa Brava que l’investisseur a les meilleures chances de trouver ce qu’il cherche.

Notre agence de services immobiliers Easybrava met son expérience à disposition dans cette partie de la Costa Brava. Nous sommes actifs depuis 2006.  Nous misons sur un service de très bonne qualité, avec une équipe capable de prendre en charge tous les besoins de notre clientèle. Nous avons à Calonge et à Palamós des bureaux où nous pourrons nous occuper de vous personnellement et vous offrir des solutions conçues par nos conseillers, afin que vous trouviez ce que vous cherchez.